Grande consultation citoyenne à destination de la jeunesse.

Pour célébrer son 50e anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie invite les jeunes de 15 à 35 ans à construire ensemble l’avenir de la Francophonie !

https://consultation-jeunesse-francophonie.org/wp-content/uploads/2020/05/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-05-07-a%CC%80-22.42.11.png

Si tu es derrière ton écran et que tu comprends ce message, c’est que tu es francophone. La Francophonie c’est toi, mais ce sont aussi de nombreux autres femmes et hommes du monde entier, avec lesquels tu partages autant de points communs que de particularités.

Où que vous soyez, le monde a besoin de vous pour faire émerger des sociétés plus innovantes et audacieuses. 

Qu’est-ce qu’être francophone aujourd’hui et demain ? Comment la Francophonie peut-elle répondre aux enjeux de la planète : promouvoir le vivre-ensemble, protéger l’environnement, donner accès à l’éducation et au numérique, créer de l’emploi, soutenir la paix et l’égalité entre les femmes et les hommes ? 

Viens exprimer tes attentes et débattre en ligne, viens participer à des ateliers. Les résultats de cette consultation seront présentés aux 88 chefs d’État et de gouvernement membres de la Francophonie.

TA VOIX COMPTE.

La francophonie chez toi.

Résultat de recherche d'images pour "logo TV5 monde"

« La francophonie chez toi » présente les plus belles initiatives pour faire vivre la langue française sur le numérique à l’heure du confinement dû à l’épidémie de Covid-19. L’émission emmène les internautes à travers le monde à la rencontre de celles et ceux qui se mobilisent pour continuer à vivre en francophonie chez soi.

Partenariat entre l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Institut international pour la Francophonie.

https://2if.universite-lyon.fr/medias/photo/capture-d-e-cran-2020-06-15-a-15-02-57_1592226260458-jpg

Le 15 juin 2020 Dans le cadre du partenariat entre l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et l’Institut international pour la Francophonie (2IF), un rapport portant sur La Gouvernance numérique des parlements : outils d’inclusion et de transparence pour le renforcement de la démocratie réalisé par les étudiants du parcours « Francophonie, Nouvelle économie, économie sociale et solidaire » du Master 2 mention Relations internationales a été remis à l’APF.

COVID-19, webinaires participatifs sur le développement soutenable : échanges avec les experts de l’Université Paris-Saclay (France)

Dans le cadre de la mobilisation actuelle et des réflexions collectives que suscite la pandémie de Covid-19, une série de webinaires sur le développement soutenable organisés par l’Université Paris-Saclay donneront la parole aux experts de l’Université. Mis en place en collaboration avec le média en ligne The Conversation et l’Agence universitaire de la Francophonie, ces webinaires auront pour but de croiser les disciplines et les regards, de manière à éclairer les différents aspects de cette crise sanitaire à l’aune des enjeux environnementaux.

L’AUF débloque un million d’euros pour soutenir les initiatives universitaires liées à la COVID-19

wordle 2

Dans le cadre de son plan d’action spécial COVID-19, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) a lancé, du 10 avril au 5 mai 2020, un appel à projets international pour soutenir, au sein de ses établissements membres, des initiatives d’étudiant·e·s, d’élèves-ingénieur·e·s et de jeunes chercheur·e·s liées à la pandémie. Si un fonds exceptionnel de 500 000 euros y était initialement consacré, le grand succès qu’a connu cet appel, près de 2000 projets de 76 pays, et la qualité des projets proposés ont conduit l’AUF à doubler sa subvention qui atteint désormais un million d’euros et permettra de financer 92 projets issus de 87 établissements membres dans 44 pays.

NENA Accès gratuit aux bibliothèques numériques africaines

Accès gratuit aux bibliothèques numériques africaines de NENA pour assurer la continuité de l’apprentissage pédagogique des étudiants

library-488690_640.jpg

En partenariat avec l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), NENA (Nouvelles Editions Numériques Africaines) donne l’accès à ses 9 bibliothèques numériques contenant plus de 1700 titres africains à l’ensemble des étudiants des 990 institutions francophones d’enseignement supérieur et de recherche dans 118 pays : en Afrique particulièrement, en France, en Belgique, en Suisse au Québec etc. Et ce, pendant la durée de fermeture des établissements pour assurer la continuité pédagogique.