Accueil

On distingue généralement la francophonie des peuples, soit l’ensemble des parlants français – les francophones, de la francophonie institutionnelle constituée d’une organisation internationale (OIF ou Organisation internationale de la Francophonie) qui représente aujourd’hui 88 pays. Pour marquer et indiquer cette différence, on orthographie la francophonie institutionnelle avec un f majuscule et on la dénomme couramment la Francophonie.

L’objectif de notre Maison de la Francophonie est d’être un lieu ouvert à tous pour vivre et découvrir cette Francophonie au quotidien.

Plus précisément nos objectifs sont :

  • D’informer de ce qu’est la francophonie, son actualité et ses évolutions.
  • De discuter et débattre des principaux enjeux francophones liés au monde global et à ses transformations.
  • De mener des actions collectives afin de vivre et communiquer sur notre appartenance à la francophonie.
  • De collaborer avec les autres maisons de la francophonie et avec d’autres institutions, associations OING et ONG – sur des actions de diffusion, de création ou de partage.

Vous tous qui lisez ces lignes et qui êtes donc francophones, qui vivez probablement dans notre territoire commun, la France, et habitez donc en Francophonie, quel que soit vos idées, votre confession, vos orientations politiques ou idéologiques, vous êtes les bienvenus dans cette Maison, votre Maison, la Maison de la Francophonie de Lyon.

Avec vous nous souhaitons mener les activités suivantes (cette liste n’est ni exhaustive, ni limitée) :

  • Participer à des activités collectives ou associatives, en y apportant la touche francophonie (ex : les fêtes consulaires, prix de l’écrivain francophone en lien avec des écoles ou institutions) et perpétuant ce que nous avons déjà réalisé depuis 10 ans.
  • Produire des vidéos et du contenu multimédia et animer ce contenu dans le cadre d’une WebTV.
  • Animer ce site internet, avec notamment des commentaires et des billets sur l’actualité francophone.
  • Lancer un cycle de rencontres et de débats sur des sujets propres à la francophonie et à l’usage du français. Dans ce cadre nous privilégierons des rencontres entre citoyens et hommes politiques, entre artistes et créateurs, entre entrepreneurs et représentants des diasporas, entre chercheurs et scientifiques du langage, des langues.
  • Aider à mettre en place, appuyer et accompagner des projets entrepreneuriaux qui valoriseront sur le territoire notre langue et ses usages, y compris numériques.

Vous pouvez nous contacter sur cette page.